Pourquoi les métiers d’apprentissage dans la branche de l’électricité ont-ils beaucoup d’avenir.

Les métiers de la branche de l’électricité associent la compréhension mathématique à des capacités manuelles. Les spécialistes créent des réseaux électriques et de communication et équipent les nouveaux bâtiments avec les bonnes connexions. Ils travaillent dans un métier d’avenir. La numérisation va transformer des branches professionnelles dans leur ensemble. Certains métiers vont disparaître, d’autres n’existeront plus sous leur forme actuelle. Mais la numérisation est un moteur pour la branche de l’électricité, qui crée de nouvelles tâches et opportunités dans un monde interconnecté.

Tous les aspects de notre vie sont influencés par la numérisation, en commençant par la communication avec nos amis ou la conduite d’un véhicule, jusqu’à l’automatisation et l’optimisation de processus de travail entiers. Avec la numérisation, certains métiers vont disparaître — Mais les spécialistes de la branche de l’électricité participent à la numérisation. La probabilité que leur métier soit victime du progrès technologique est jugée extrêmement faible par les spécialistes. Un métier dans la branche de l’électricité: un métier d’avenir!
Source: sueddeutsche.de

A qui s’adressent les différents métiers de la branche de l’électricité.

Electricien(ne) de montage

Un métier pour les jeunes, qui ont de la force (pour soulever des charges lourdes), sont doués manuellement, ont l’esprit d’équipe, aiment travailler à l’extérieur et n’ont aucun trouble de la vision des couleurs.

Installateur(-trice)-électricien(ne)

Un métier pour les jeunes qui sont doués manuellement, sont capables de réaliser des travaux minutieux, sont capable d’avoir une réflexion logique abstraite, ont une excellente compréhension technique et n’ont aucun trouble de la vision des couleurs.

Télématicien(ne)

Un métier pour les jeunes qui s’intéressent à l’électronique, à la technique et à l’informatique, sont capables d’avoir une réflexion logique abstraite, sont doués techniquement, sont capables de réaliser des travaux minutieux, ont des capacités de communication et n’ont pas de trouble de la vision des couleurs.

Planificateur(-trice)-électricien(ne)

Un métier pour les jeunes capables d’avoir une réflexion logique abstraite, qui ont une bonne compréhension de la technique, sont capables de se projeter dans l’espace, travaillent de manière minutieuse, ont un bon sens de l’organisation, ont des capacités de communication et n’ont pas de trouble de la vision des couleurs.

Préparation à la formation

Les métiers de la branche de l’électricité sont des métiers que l’on doit éprouver. Ils nous donnent un aperçu des connaissances fondamentales du monde de la technique et sont indispensables dans notre monde interconnecté. Comment pouvez-vous, en tant qu’enseignant(e) ou conseiller(ère) d’orientation, préparer de manière optimale un jeune à son apprentissage? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

SmartHomeMobile

Le camion SmartHomeMobile représente une véritable salle de classe mobile, mise gratuitement à disposition des élèves du secondaire dans toute la Suisse. Il propose aux élèves et aux professeurs de nombreuses informations et des dispositifs «d’édutainment» autour de l’orientation professionnelle.

En savoir plus

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez organiser des sessions de stage ou des visites de classes:

Prendre contact