SmartHomeMobile dans les écoles

Le camion SmartHomeMobile représente une véritable salle de classe mobile, mise gratuitement à disposition des élèves du secondaire dans toute la Suisse. Il propose aux élèves et aux professeurs de nombreuses informations et des dispositifs «d’édutainment» autour de l’orientation professionnelle. Un conteur emmène les visiteurs à la découverte des contenus du camion en une trentaine de minutes. Au fil des expérimentations et des échanges, les jeunes pénètrent dans l’univers fascinant de l’électricité, de l’énergie et de l’habitat intelligent.

Beat Zemp, président de l’organisation faîtière suisse des enseignants, la LCH, recommande l’utilisation de la SmartHomeMobile dans le programme scolaire. En outre, le projet adhère à la charte LCH et participe ainsi pleinement à la promotion de l’instruction publique.

Les enseignants ont à leur disposition quatre modules de formation axés sur le thème de l’énergie et l’électricité. Ces modules sont utilisables librement, en préparation ou en illustration des cours sur le développement durable, les sciences naturelles, les sciences physiques, la technique, mais aussi l’orientation personnelle et professionnelle. Présentation des modules disponibles:

Ecole intelligente, module 1: module de base

Le module de base permet aux jeunes d’acquérir des connaissances élémentaires et du vocabulaire dans le domaine de l’électricité et de l’habitat intelligent ou «smart home». Il familiarise également avec les applications de l’électrotechnique au quotidien et avec les quatre métiers d’avenir de la branche: installateur-électricien, planificateur, Informaticien(ne) du bâtiment et électricien de montage.

Download

Ecole intelligente, module 2: fascinante électricité

Le module «Fascinante électricité» traite en particulier des effets de l’énergie électrique. Au terme des leçons, les élèves maîtrisent les notions de tension électrique, de courant, de résistance, de puissance et d’énergie. Ils sont également sensibilisés à l’impact écologique de la consommation électrique.

Download

Ecole intelligente, module 3: habitat intelligent

Le module «Habitat intelligent» permet de découvrir à quoi ressemblera un logement confortable dans un futur proche. Il passe en revue les différentes technologies au service de l’habitat intelligent, ainsi que les opportunités qu’elles offrent et les risques qu’elles représentent. Point fort du module: les élèves peuvent expérimenter des solutions simples d’automatisation et de mesure de l’énergie dans le secteur domestique.

Download

Ecole intelligente, module 4: kit maison autonome

Le quatrième module offre aux élèves la possibilité de construire un prototype de maison autonome en énergie. Les enseignants qui désirent aborder ou approfondir en classe les thèmes de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables trouveront de nombreux matériaux et ressources didactiques sur la page «L’énergie comme thème d’enseignement» du site SuisseEnergie. Les fiches d’informations font partie des ressources intéressantes à utiliser y compris dans le secondaire.

Actuellement seulement en allemand

Utilisation

Les différents modules de formation sont indépendants les uns des autres. Les enseignants peuvent les mettre en œuvre dans l’ordre qu’ils souhaitent, à condition toutefois de réserver le SmartHomeMobile et le module de base. Toutes les unités de formation ainsi que la visite du camion SmartHomeMobile sont mises gracieusement à disposition par l’EIT.swiss. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous conseiller:

Contact Réserver maintenant